La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la Pâque juive, qui célèbre le passage de la Mer Rouge par les Hébreux. C’est aussi l’arrivée symbolique du printemps.
Le mot “Pâque” signifie le passage.
Pour les Chrétiens, Pâques symbolise ainsi le passage de la mort à la vie.
Ce dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas le Jeudi avec ses disciples, désigné plus tard comme la Cène, il y prédit qu’un de ses apôtres va le trahir et invite ses disciples à partager du pain et du vin en sa mémoire.
Ainsi après le dîner, Jésus est arrêté et crucifié le lendemain, soit le Vendredi saint et c’est Ponce Pilate, gouverneur de la province romaine, qui prononcera cette fameuse phrase “je m’en lave les mains”, lors de la condamnation a mort.
Jésus est alors crucifié, sentence réservée d’ordinaire aux criminels.
Il ressuscite trois jours plus tard, soit le Dimanche de Pâques.
Pâques commémore donc l’événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
La célébration a lieu à la fin du Carême, une saison de jeûne et de repentance de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Dans les pays catholiques, la tradition veut que ce soient les cloches qui apportent les œufs.
Au Moyen Age, il était interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le jour de Pâques.
La légende veut donc que les cloches partent de Rome le jeudi et viennent carillonner le dimanche pour annoncer la résurrection.
Les membres de l’église orthodoxe célèbrent également Pâques, mais 13 jours plus tard, car leur religion est basée sur le calendrier julien.
Aujourd’hui, Le Lundi de Pâques est férié et a convergé avec les célébrations païennes de l’arrivée du printemps.
Les traditions populaires incluent une visite du lapin de Pâques, représentation du printemps qui apporte des œufs, symbole de la vie renouvelée.
Bonne fête de Pâque en famille.